À PROPOS
Contenu
Adelyne Albrecht
Coach Professionnelle Accréditée EIA Praticien Senior par l’EMCC Global.
J’ai grandi en région parisienne et obtenu mon diplôme d’ingénieur de l’École Centrale Paris en 2005. J’ai débuté ma carrière d’ingénieur à Londres où j’ai vécu 4 ans, avant de rentrer à Paris quelques années puis de saisir une opportunité en Martinique où je suis arrivée en 2014. Je me suis reconvertie en 2015 dans le coaching professionnel, le coaching en développement personnel, et la formation, en suivant 3 formations complémentaires de coaching, une formation de formateur et une formation de création d’entreprise.
Depuis, je me suis formée à l’hypnose ericksonienne, au coaching relationnel systémique avec les constellations, au diagnostic des compétences entrepreneuriales, au questionnaire de personnalité DoLquest, au Codéveloppement et aux neurosciences.
En 2022 j’entame le processus d’accréditation EIA par les pairs de l’EMCC, avec un retour positif en 2023, au niveau coach praticien senior. Je suis ainsi reconnue dans mes standards de pratique, non seulement en termes de durée d’expérience, mais aussi et surtout pour mon approche réflexive de qualité, ma supervision régulière, ma formation continue, mon « hygiène » de coach professionnel qui est en processus d’amélioration continue avec un niveau de compétences élevé, étalonnable grâce au référentiel de compétences mondial EMCC
Je continue de monter en compétences techniques et pédagogiques de formateur avec RHF et l’AGEFMA.
« Ma singularité est ma facilité à éclairer le complexe »
Je suis avide d’apprentissage, curieuse de beaucoup de choses, avec un esprit analytique enjoué par l’imagination et toujours teinté d’humanisme et d’empathie. Je peux ainsi aborder le domaine de compétences ou le contexte situationnel de mes interlocuteurs et les aider à ajourer le nœud de leurs problématiques et dévoiler les pistes inexplorées par des questions pertinentes.
J’aime élargir les niveaux de pensée, interroger le raisonnement, discerner, remettre en question pour créer de nouvelles représentations. Plutôt qu’une pensée en arborescence, c’est une pensée en réseau qui me permet de proposer d’observer les interactions, les liens, selon différentes perspectives et différentes échelles, afin de faire émerger les prises de conscience et les solutions.
Les outils que j’ai choisis, les constellations systémiques d’organisation et le profil DoLquest, sont particulièrement adaptés à cette approche de résolution du complexe et du systémique.
J’utilise aussi les outils de représentation symbolique et de ressenti, qui sont efficaces pour faire émerger de l’information et obtenir des transformations plus profondes et intégratives car moins mentales.
En plus des valeurs de bienveillance et d’authenticité, d’ouverture et de non-jugement, d’écoute, d’éthique, requises chez tous les coaches, les valeurs importantes pour moi sont l’universalisme*, l’intégrité, la vérité et l’incertitude, le plaisir, et j’ai envie d’ajouter la naïveté réaliste.
(*) universalisme au sens de la vision globale des conséquences de nos actes
« C’est parce que je doute que j’assume mes choix »
Je souhaite dédier ma carrière au développement du « veiller au bien » , par l’accompagnement des humains en proximité, afin qu’ils soient source d’expériences enrichissantes et capitalisables pour eux-mêmes et leur entourage. Mon idéal est que l’entreprise soit au service de l’humain et du monde vivant et non l’inverse, avec une conscience aigüe de la nécessité de freiner notre impact sur la planète.
A propos de développement personnel :
- Avant 2006 : je vivais mal mon décalage et ce que je croyais être un manque de compétences relationnelles.
- Aujourd’hui : je connais et exploite mon unicité et je choisis mon environnement, je reconnais et valorise mes qualités, je sais créer du lien et être sociable, j’ai une bonne estime de moi et je développe ma confiance à chaque fois que je dépasse mes peurs pour faire ce qui me passionne et fait sens pour moi.
En tant que coach, je travaille sur moi continuellement, et je teste différentes disciplines pour nourrir ma culture générale :
Avec les approches cognitives : modèles et techniques issues du coaching, des neurosciences, de la PNL, de l’analyse transactionnelle, la systémique et Palo Alto, le clean language et les différents modèles de profils de personnalité,
Mes disciplines préférées sont : l’approche systémique, la psychologie sociale et la sociologie.
J’aime mettre ma capacité de présence, mes compétences, mon expérience, mes connaissances, mon humilité et pragmatisme, au service de mes clients, afin de les aider à prendre de la hauteur et élargir leurs représentations, pour prendre et assumer leurs décisions avec lucidité et conviction.
Accéder à mon cursus de formation complet, CV et à la charte de déontologie
Ce que l’on dit à propos de moi
Les feedbacks qui m’ont le plus touchée, de personnes qui m’ont observée faire ou des professionnels qui m’accompagnent
« C’est léger et profond à la fois » – Ma formatrice DoLquest Marie Elisabeth Boury lors de l’oral de certification
« C’est scientifique et rafraîchissant » – Mon hôte Victoria Bonheur à propos des live Instagram sur des thèmes de développement personnel
« Tu éduques à la pensée complexe, il n’y a plus besoin de catégoriser. Tu permets le mouvement du monde binaire au monde complexe, au service du bien commun.
Tu simplexifies, tu crées des représentations sur lesquelles la personne va élaborer. tout s’éclaire et on n’a plus peur.
Tu ranges, tu identifies la structure, tu fais des liens, un dessin apparaît de l’essentiel de la problématique. » – Ma partenaire coach de formation DoLquest Bérengère Bachellerie, spécialiste en identification des talents
« Ce que je vois au premier regard c’est ton sourire authentique, qui inspire la confiance, comme une invitation : un « Allons-y ! » qui offre la permission d’aller explorer, en sécurité. Je sens de l’humour et devine de l’auto-dérision, teintée d’humilité.
Peut-être même inspires-tu l’espoir ? Avec ce message : c’est OK d’avoir peur, tu partages la citation de Nelson Mandela : « Le courage n’est pas l’absence de peur, mais la capacité de la vaincre ».
Oui, si tu éclaires la complexité alors on a moins peur. Tu es comme l’éclaireur qui va aller voir et qui permet de trouver les réponses. Tu connais l’histoire de l’homme qui cherche ses clés là où le lampadaire éclaire, toi tu balades la torche pour qu’il retrouve ses clés. » – Un de mes superviseurs Fabrice Mézières
Consulter la page des témoignages clients